1. Bonjour,

    Voilà, la saison 2012 est maintenant derrière moi. Comme vous le saviez, j'étais en attente pour la sélection de l'équipe junior canadienne pour les championnats du monde. Triathlon Canada m'a finalement offert la 4e place pour participer à ce championnat du monde. Toutefois, mon entraineur et moi avons pris la décision de me désister puisque j'avais besoin de prendre un bon moment de repos après la saison qui venait de passer si je voulais m'assurer de revenir en force pour 2013.

    Alors après quelques semaines de repos, je suis déjà de retour à l'entrainement et tout se passe très bien! J'ai beaucoup de plaisir à m'entrainer et à travailler fort et je suis également confiant que ma planification de l'hiver sera fructueuse pour l'année prochaine! Il me reste toutefois plusieurs mois devant moi avant la prochaine compétition, j'ai déjà hâte! :)

    D'ici là je vais m'entrainer!
    Merci encore pour tout votre appuie et à bientôt,
    Frank
    1

    Afficher les commentaires

  2. Bonjour,

    Il y a quelques semaines, j'ai participé au triathlon d'Ottawa. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'écrire les détails puisque j'étais très occupé avec le retour à l'école ainsi que par ma préparation pour le championnat canadien à Kelowna. Mais en résumé, la course d'Ottawa s'est bien passé malgré que un mauvais rhume. J'ai tout de même réussi à courir avec les premiers tout au long des 5 kilomètres pour me ranger en 3e position lors du sprint final. J'étais satisfait étant donné les circonstances.

    Plutôt, cette fin de semaine, je tentais de remporter pour une deuxième année consécutive le championnat canadien junior à Kelowna. J'approchais cette course en évitant un surplus de stress, je devais seulement me concentrer sur mes propres moyens pour avoir une chance de gagné. Je suis donc arrivé sur la ligne de départ bien détendu et en contrôle. La natation s'est bien déroulé mais une cassure s'est formé lors de la sortie d'eau et la T1. J'ai dû commencer la portion du vélo dans le deuxième pleton. Toutefois, après 10km nous avons réussi à rattrapper le peloton de tête. C'était un des 10km les plus durs de ma petite carrière! Nous sommes ensuite débarqués du vélo et j'ai rapidement pris les devants de la course à pied. Après 3km je menais avec une avance d'une dizaine de secondes mais une crampe ma frappée... Je ne pouvais plus tenir le rythme. J'ai dû ralentir et regarder mes adversaires me dépasser à moins de 2 kilomètres de l'arrivé. Je me sentais totalement impuissant... J'ai finalement pris la 6e position. Je suis content de la course puisque, malgré ma crampe en course à pied, j'ai fais une bonne natation et j'ai travaillé très fort en vélo.



    Maintenant que la série nationale est terminée, je suis en attente pour savoir qui seront les 3 hommes juniors qui iront représenter le Canada au championnat du monde à Auckland en Nouvelle-Zélande. Je me croise les doigts!

    Frank
    2

    Afficher les commentaires

  3. Le 15 août, j'ai pris part à la 3e course de la coupe du québec élite. Les mêmes athlètes qu'à Drummundville étaient présent pour ce triathlon, alors je savais un peu à quoi m'attendre. De plus, quelques jours avant la course, j'ai passé du temps chez Alexis Lepage et nous avons fait de bons entrainements de préparation avec plusieurs autres athlètes qui prennaient le départ de la course, notament, Marc-Antoine Christin.

    Le matin de la course, j'ai effectué un bon échauffement pour mettre toutes les chances de mon côté afin d'éviter les crampes abdominales et être prêt pour un départ rapide. Comme prévu, le départ fût très rapide! Dès les premiers mètres de la natation, Alexis Lepage s'est échappé de tout le monde pour imposer un rythme très rapide. Heureusement, j'ai bien réussi à faire le peloton de tête. Sur la portion vélo, le parcour de 5 tours avait plusieur relances mais tout le monde est resté groupé pour les 20 kilomètres. Finalement, en course à pied, j'ai fais une bonne transition pour entré premier sur le parcour de course et filer jusqu'à la ligne d'arrivée en tête sans trop de problème. J'étais très content d'avoir complété la course sans crampe et d'avoir gagné. :)

    La fin de semaine suivante, une étape de la série nationale junior avait lieu Magog. C'était ma première course nationale de l'année et je voulais bien faire! Comme à Québec, le départ était très tôt, sois 7h50. J'ai éffectué la même routine que la fin de semaine précédente puisque je savais qu'elle fonctionnait, alors sur la ligne de départ j'étais confiant de ma préparation. Le départ à été plutôt difficile pour moi. Je me suis retrouvé derrière assez rapidement à cause de mes ''dolphins dives'' un peu lents. J'ai dû me frayer un chemin aux travers des nageurs pour sortir assez bien dans le peloton de tête. Encore une fois, sur la partie vélo, rien de très intéressant ne s'est passé. Tout le monde se regardaient et ça roulait normalement. Une fois arrivé dans la T2, j'ai tenté de débarquer premier, comme à l'habitude, mais Alexis Lepage à été un peu plus vite que moi cette fois-ci. Nous avons donc couru le premier kilomètre de course à pied ensemble avant que je lui prenne une quinzaine de secondes sur le premier 2,5 kilomètres. La suite de la course s'est déroulée sans problème et j'avais une petite avance suffisante pour me permettre de savourer le moment dans les 2 derniers kilomètres.



    Je suis super content qu'Alexis ait pris la 2e position, j'espère que nous pourrons nous rendre ensemble au Championnat du Monde en Nouvelle-Zélande à la fin octobre.

    D'ici là, la série nationale arrête au triathlon d'Ottawa le 4 août. J'espère obtenir un bon résultat sachant que les U23 courseront avec nous. Un excellent moment pour tester la forme, c'est à voir!

    À bientôt
    0

    Ajouter un commentaire

  4. Une des plus importante course de ma saison était le championnat panaméricain d'Edmonton. Il s'agissait d'une qualification pour le championnat du monde ainsi que d'une belle opportunité de remporter le titre de champion panaméricain.

    Malheureusement, tout ne s'est vraiment pas déroulé comme prévu. Nous étions un peu plus de 60 juniors à prendre le départ de la course et je me sentais assez excité mais confiant! Au début de la natation, je me suis retrouvé à la première bouée coincé au milieu d'un énorme peloton de nageurs. Heureusement, pour le restant des 750m, aucun écart ne s'est formé entre les premiers et moi.

    Une fois embarqué sur mon vélo, à moins d'un kilomètre se trouvait une violente côte qui ma causé bien du mal. J'ai du pousser très fort pour être certain de ne pas perdre le peloton de tête qui avait déjà quelque mètres d'avance sur moi. C'est en forçant pour combler l'écart qu'un point ma frappé dans les abdominaux. J'ai tout de même réussi à bien gérer le reste de la portion vélo.

    C'est une tout autre histoire pour la course à pied. En débarquant dans la T2, j'ai enfiler mes souliers et sortie premier pour la course à pied! Mais après uniquement 3 ou 400m, un point ma complètement barrer dans le bas des abdominaux. J'ai dût, bien malgré moi, arrêter complètement de courir et m'asseoir pour diminuer la douleur. Je voyais passer devant les coureurs et j'étais dépassé par ce qui se passait. Ce n'est pas la première fois qu'un point aux abdominaux me fait perdre la course. Néanmoins, j'ai tout de même terminé la course à pied de peine et de misère pour prendre la bien bonne dernière position...

    Trois jours ont passé depuis la course et j'ai effectué quelque modification à ma planification de compétition puisque je dois trouver une solution à mon problème. Je ne peux plus continuer à seulement espérer qu'un point ne viennent pas me frapper en pleine course. Alors je vais passer des test et rencontrer des spécialistes pour essayer de trouver la cause de mes points aux abdominaux. D'ici là, je vais faire le triathlon de Québec en essayant d'effectuer un meilleur échauffement d'avant course. On verra si le fait de mieux m'échauffer pourra m'aider!

    À bientôt



    0

    Ajouter un commentaire

  5. Premier triathlon de la coupe du Québec élite: Drummondville

    Un de mes triathlons préférés est certainement celui de Drummondville. À chaque année, nous avons droit à un très beau site, une excellente organisation et toujours beaucoup de plaisirs! Cette saison, 41 hommes prenaient le départ de la course élite qui débutait à 13h30. Voici un petit résumé de ma course.

    Dès la fin du meeting d'avant course, il était temps pour nous de prendre position sur la ligne de départ. Du à ma première position au classement excellence, j'étais le premier à choisir ma place au départ. Je me suis placé à l'extrême gauche avec un de mes coéquipiers afin d'avoir le plus d'espace possible. Le départ donné, j'ai eu une excellente natation jusqu'à la première bouée. Au tournant, Alexis Lepage et Philippe Bédard étaient en tête de la natation et j'étais collé dans leurs pieds très bien installé.

    Lors de la sortie d'eau, j'étais toujours en 3e position. J'ai enfourché mon vélo et très vite, nous avons formé un peloton de tête de 6 coureurs. La portion vélo s'est vraiment déroulé sans problème et je me sentais extrêmement bien. Les jours de repos précédent la course m’ont beaucoup aidé. Par contre, au 19e kilomètre, Gabriel Legault à tenté une échappée juste avant d'entrer dans la transition vélo-course mais nous avons tous bien réagis pour l'empêcher de filer.

    Par la suite, j'ai pris la tête du peloton pour entrer dans la transition vélo-course. J'ai enfilé mes souliers de course sans aucun problème et j'ai toute suite commencé à prendre une avance sur mes autres compétiteurs. Dès le premier 1,25km de la course à pied, j'ai passé le tournant et avec l'avance que je disposais, j'étais convaincu de pouvoir tenir jusqu'à la ligne d'arrivée. J'ai donc remporté la course 55min09sec. Cette victoire à confirmé ma bonne forme physique et je suis très satisfait du résultat.

    La semaine prochaine je ne prendrai pas le départ du triathlon de Trois-Rivières pour la 2e coupe du Québec élite puisque je serai en préparation pour le championnat panaméricain junior élite qui aura lieu dans 3 semaines. D'ici là, je dois m'entrainer! :)

    Merci pour les encouragements de tout le monde a Drummondville et merci également de prendre le temps de lire mes articles.
    À bientôt, Frank.



    0

    Ajouter un commentaire

  6. Cette fin de semaine, j'ai pris le départ du 10k à la course d'Ottawa. Cette course à accueilli des milliers de personnes sur différentes distances. Soit le 2k, 5k, 10k, demi-marathon et le marathon. La quantité de coureurs et de spectateurs est toujours très impressionnante à cette course. C'est probablement en raison de l'organisation qui, selon moi, frôle la perfection!
    Départ des femmes élites 4minutes avant les hommes élites au 10km d’Ottawa

    De mon côté, lors du 10k, j'ai eu la chance de me positionner sur la ligne de départ avec Geoffrey Mutai (Champion du marathon de boston avec un temps de 2h03min02s en 2011) C'était très impressionnant de pouvoir courir le premier 50m du 10k au côté de Mutai -__- !   Après un bon 5k, j'ai eu un peu de difficulté dans le deuxième 5k. Mes jambes étaient lourdes et le vent violent nous faisait face tout le long de notre retour sur le bord du canal. C'était très pénible! J'ai tout de même terminé avec un temps de 33min08s. Ce n'est pas aussi rapide que l'an passé mais je suis tout de même satisfait du résultat, étant donné que nous sommes toujours au début de la saison. Et à titre informatif, il est intéressant de noté que Mutai à complété le parcours en 27min40s.... Assez rapide...!!

    Je félicite également ma grande sœur pour avoir terminé son premier demi-marathon! Elle a complété les 21,1k sans marcher une seule fois! Bravo la sœur! :)

    La prochaine course est donc au triathlon de Drummondville pour la coupe du Québec élite.
    À la prochaine!
    3

    Afficher les commentaires

  7. Depuis hier j'ai joué un peu avec mon blog afin de me familiariser et je crois que je vais bien me débrouiller!

    J'aimerais aussi prendre le temps de remercier la compagnie fabricant de produits d'acier Hason pour m'avoir remis une généreuse bourse de 4000$ jeudi le17 mai dernier en compagnie de toute la famille d'Hason à l'usine de Lanoraie. Une très belle remise de bourse!  Merci beaucoup :)

    Pour se qui est du début de la saison, je suis présentement en préparation pour la course d’Ottawa samedi prochain le 26 mai. Je prendrai le départ du 10km pour essayer de battre mon temps de l'année dernière, 32:17. Une grosse commande mais tout devrait bien aller!

    À suivre...! :p
    Frank
    3

    Afficher les commentaires

Chargement en cours